Welcome Anonymous User  

News

Lead Page | Archive ]

Various: Dialogue artistique et culturel en Europe

Published: Dec 15, 2009 - 10:06 PM

   Le domaine « Dialogue artistique et culturel en Europe » est à présent un élément essentiel de la Fondation Genshagen et un composant intégral de sa structure. Une plateforme importante a été créée pour animer l'éducation artistique et culturelle grâce aux moyens et au langage de l’art.

Il s’agit de promouvoir à la fois le dialogue entre experts sur les perspectives à long terme, et le travail culturel et artistique concret sous forme de projets.

Objectifs et perspectives :

  • Faisons entrer en scène l’art ! Notre objectif est de renforcer le lien entre l'éducation artistique et culturelle et la création artistique grâce à des initiatives de différents formats menées sous le signe de l’innovation et de l’insolite. Nos partenaires de la scène culturelle et artistique sont aussi bien les institutions nationales soutenues par l’Etat, que la société civile, partenaires individuels, allemands ou européens, ou organisés en réseaux. Nous invitons à la Fondation des projets européens pilotes de portée transnationale pour intégrer et diffuser le savoir et les compétences de leurs acteurs.
     
  • L’une des tâches de la fondation est de promouvoir et d’accompagner au niveau transfontalier la sensibilisation de « groupes cibles » sous-représentés à la culture et à l’art, en coopération avec les excellentes institutions culturelles d’Europe. La fondation vise également à promouvoir l’expertise comparative transfontalière s’agissant des problématiques liées à l'éducation artistique et culturelle. Nous nous attachons à mettre en place en partenariat avec de nombreuses institutions culturelles un réseau intensif entre les partenaires de France et de Pologne, et également de plus en plus d’autres pays européens. Nous assurons un dialogue permanent organisé en fonction des différents secteurs.

L'éducation artistique et culturelle est interculturelle

Conformément à son orientation internationale, la Fondation Genshagen entend placer la pluralisation des sociétés européennes, leur diversité ethnique, culturelle et religieuse au centre de ses projets d'éducation artistique et culturelle. Intégrer la dimension interculturelle dans l’éducation artistique et culturelle représente un défi majeur pour l’ensemble des systèmes d’éducation européens afin de garantir la cohésion nationale et européenne. La Fondation Genshagen veut développer au niveau trinational et européen et à travers des projets d’éducation artistique et culturelle un profil d’intégration et d’inclusion culturel, social et esthétique foncièrement tourné vers l’avenir.

Les cultures « jeunes » sont une composante de l'éducation artistique et culturelle

S’ajoutant aux moyens d’expression artistique conventionnels, les nouveaux médias, ainsi que les nouveaux styles de vie, les nouvelles scènes et les nouveaux milieux font émerger des formes esthétiques d’un nouveau genre qui tiendront à l’avenir une place importante dans le travail de sensibilisation à l’art et à la culture. Des perspectives tout à fait nouvelles s’ouvrent ainsi pour les projets d’échanges artistiques transfrontaliers en direction des jeunes organisés par la Fondation Genshagen en partenariat avec les acteurs de tous les Länder, et pour le renforcement et le développement de l’éducation artistique et culturelle au niveau national et européen.

 

Source

 

Languages

Preferred language:
Deutsch English Français Español

Info

Centre d'Information des Professionnels
du Spectacle Vivant en Europe

44, rue de la Butte aux Cailles,
75013 Paris FRANCE

Courriel: info@laculture.info

Numéro SIRET: 479 485 641 00019
Code APE: 923A

Who's online

3 anonymous users and 0 registered users online.

You are an unregistered user or have not logged in. You can register here.