Invitation à la rencontre publique « Coopération et Economie Sociale et Solidaire dans le spectacle vivant, une démarche concrète ». Alors que les dynamiques territoriales se recomposent et que les pratiques sociales et culturelles se transforment, dans une logique largement ouverte à l’Europe et à l’international, les initiatives artistiques et culturelles développent de nouvelles démarches de coopération.Multiples et diverses, elles contribuent à défendre la diversité culturelle et les droits fondamentaux. De nouvelles modalités de partenariat émergent. Inscrites dans la recherche d’une économie sociale et solidaire, elles prennent la forme de collectifs associatifs, de pôles territoriaux de coopération économique ou de groupements coopératifs. Par leurs mises en mouvement, elles travaillent à définir d’autres référentiels, autour de la dimension culturelle comme bien commun.
Quels partenariats avec les acteurs des territoires (universités, pouvoirs publics, entreprises, acteurs sociaux…) et des citoyens? Quelle construction d’une économie culturelle solidaire à l’heure européenne?
Nous vous invitons à cette rencontre publique qui après une conférence introductive permettra une mise en perspective concrète à travers plusieurs témoignages d’initiatives artistiques et culturelles (collectif artistique, pôle de coopération, expérience européenne). Ces échanges seront complétés et mis en discussion par les regards et les analyses de spécialistes engagés dans l’accompagnement des projets européens.
Le 15 octobre 2014 de 9h30 à 12h à la Mairie du 12e arrondissement de Paris.
Une rencontre co-organisée par 2r2c et l’UFISC, en partenariat avec la Ville de Paris, dans le cadre de la réunion générale de Circostrada qui se tiendra du 14 au 16 Octobre à Paris accueillie par 2r2c.
Avec :
Laurent Fraisse, chercheur au CRIDA et membre fondateur du LABO de l’ESS ;
Laurence Barone, Analyste politique chez Relais Culture Europe ;
Colin Lemaitre, Coordinateur-directeur de « Culture et Coopération », Pôle territorial de coopération économique sur l’agglomération stéphanoise ;
Myriam Stoffen, directrice du projet « la Zinneke Parade » à Bruxelles ;
Mélanie Fioleau, Coordinatrice de la « Fabrique des Impossibles » ;
Alain Seradin, membre du collectif Galapiat.
Table ronde modérée par Stéphanie Thomas, Responsable du pôle territoires et environnement professionnel des lieux de la Fédélima (Fédération des lieux de musiques actuelles) et membre du réseau européen « live DMA ».
Mercredi 15 octobre 2014
9 h 30 – 12 h à la mairie du 12ème
130 Avenue Daumesnil, 75012 Paris (métro Daumesnil / gare de Lyon)
Accueil à partir de 9h30 – Pour tous renseignements : [email protected]
Téléchargez le communiqué de la rencontre ainsi que la présentation des intervenants. ICI