Le plan d’action 2011-2013 de la FEDEC prévoit le développement du réseau comme une plate-forme de la mobilité, afin de promouvoir et améliorer la mobilité pour tous les étudiants. Le projet ESCALES porte sur l’analyse des différentes formes de mobilité mises en place dans le réseau, leur importance dans l’éducation aux arts du cirque, et leur impact sur l’acquisition des compétences et l’employabilité des étudiants.
Le groupe de réflexion n°5, dédié à la mobilité des étudiants, travaille depuis 2011 à consulter et mobiliser les membres du réseau, à mettre en place un système d’évaluation de la mobilité et à développer des outils adaptés afin de promouvoir et valoriser la mobilité.
Les principaux outils et résultats attendus à l’issu du projet sont:
La mise en place d’une plate-forme de la mobilité:
développement d’outils de diffusion des opportunités de mobilité
circulation d’information sur les programmes européens de mobilité.
création d’une Charte de la mobilité: document de référence pour faciliter et encourager la mobilité (recommandations, bonnes pratiques…)
création d’un Accord pour la mobilité: un modèle d’encadrement pour la mobilité (modèle administratif et financier)
L’approfondissement des connaissances sur la mobilité:
outils d’information sur la mobilité pratiquée (fiche mobilité, typologie, monitoring des membres…)
enquête ESCALES lancée en avril 2013.
publication ESCALES: « Analyse de la mobilité des étudiants en arts du cirque » (conclusions et recommandations).
Pour plus d’information, consultez l’onglet « Enquête ESCALES«
Le projet ESCALES s’inscrit dans les priorités européennes en matière d’éducation, et utilise les outils développés afin d’influencer les programmes de mobilité européens pour les rendre plus adaptés aux besoins et spécificités du secteur de la formation aux arts du cirque.
N’hésitez pas à contacter Julie Buttier pour toute questions relative au projet ESCALES.
« […] la mobilité n’est pas juste une expérience intéressante pour un étudiant durant sa formation, c’est une compétence indispensable pour un professionnel. Un artiste de cirque doit pouvoir bouger, vivre à différents endroits, travailler avec des personnes de cultures différentes, et se produire en spectacle pour un public venant de milieux tout à faits différents. […] »
Le projet ESCALES fait émerger les différentes réflexions sur la mobilité des étudiants en arts du cirque.
Donald Lehn, vice-président de la FEDEC et un des responsable du groupe de réflexion sur la mobilité, a contribué à la 55e édition spéciale du magazine virtuel InterArtive.