Fort du succès de ses deux premières éditions, le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-malaquais, 14, rue Bonaparte 75 006 Paris. L’édition nationale du Forum revient en 1 lieu unique, le site de Paris-malaquais, pour accueillir 60 ateliers et tables rondes, près de 200 intervenants, 60 stands dans le Palais des études et 1 incubateur éphémère.
Événement de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel, le forum livre des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l’artiste à la startup) ainsi qu’aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Des témoignages d’entrepreneurs et d’artistes complètent les conseils d’experts.
Programme
Durant 3 jours, les 60 tables rondes et ateliers transversaux ou sectoriels (accessibles gratuitement au grand public, sur inscription) permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 12 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la presse, l’édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo et l’architecture.
Le programme transversal s’organise comme suit :
- Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet.
- Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d’informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème « Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre ». Cette journée accueillera également une rencontre scientifique, réservée aux chercheurs, sur le thème de l’entrepreneuriat culturel.
- Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur le financement et l’accompagnement des structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), les formes alternatives d’entrepreneuriat (entreprendre en collectif, SCIC, SCOP, les Fab Lab), les nouvelles formes d’emploi et d’organisation du travail.
un « incubateur éphémère » qui accompagnera, pendant les 3 jours de l’événement, avec l’aide de mentors et d’experts, une quarantaine de porteurs de projets sélectionnés à partir d’un appel à projets.
Un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs.
Enfin, un espace de convivialité, aménagé dans la cour (avec notamment l’installation de foodtrucks) favorisera des échanges informels entre les participants tout au long de la journée.
Ressources vidéos
Retrouvez les vidéos des deux éditions précédentes sur le compte DailyMotion du ministère.
Contact
Ministère de la Culture
Direction générale des médias et des industries culturelles
courriel : [email protected]