Catégories
Sites amis

Rencontres annuelles du réseau Banlieues d’Europe – 26-28 novembre 2014

@laculture.info
@laculture.info

Dans une Europe en crise, ravagée par le chômage de masse des jeunes, la ségrégation spatiale, sociale et culturelle s’intensifie dans les villes. Les violences urbaines, le sentiment très répandu de « no future », la montée concomitante de la xénophobie et du racisme, du rejet des différences, peuvent se combattre sur le terrain par des projets artistiques et culturels qui visent à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté comme une ville, à développer de nouvelles formes de démocratie participative et à  valoriser l’identité des habitants.

Banlieues d’Europe organise les 21èmes rencontres annuelles de son réseau du 26 au 28 novembre 2014 à Saint-Denis (France) sur le thème de lajeunesse des quartiers populaires en Europe et des pratiques artistiques et culturelles.

Ces rencontres ont pour objectif de créer un espace de réflexion, de débats et d’échanges entre des jeunes européens (artistes, acteurs culturels, architectes, travailleurs sociaux et travailleurs du secteur de jeunesse) portant des initiatives artistiques et culturelles innovantes et participatives dans des quartiers populaires en France et en Europe.

Cofinancées par le programme européen « Jeunesse en action », ces rencontres impliquent sept partenaires européens ainsi que des partenaires locaux et nationaux engagés sur des thématiques telles que l’inclusion sociale des jeunes à travers des projets artistiques et culturels ; la participation des jeunes à la co-construction de la ville et des espaces publics ; la transmission, entre générations, de la mémoire collective des quartiers et l’accès à une expérience de mobilité européenne pour les jeunes dans le cadre de projets artistiques.

Pendant deux jours, une centaine de porteurs de projets artistiques, d’acteurs de la société civile, de chercheurs, de médias et de responsables de politiques publiques, travaillant à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne seront réunis à Saint-Denis pour aborder ces sujets.

Porteurs de projets européens invités :
Kontrapunkt (Allemagne), KEK (Hongrie), Wonderland (Autriche), Share-Cluj (Roumanie), Zuloark (Espagne), Beat (Irlande du Nord), Stalker Teatro (Italie), Lezarts urbains (Belgique), « Réseau sans nom », Café culturel, Cochenko, 6B (France)…

Ces rencontres s’articuleront autour :

d’un forum européen de projets artistiques et culturels (Kafé Kultur, matching session…)

de séances plénières et d’ateliers de travailsur les thématiques suivantes :

> Formes contemporaines d’engagement des jeunes dans la vie locale
> Participation des jeunes à la (co-)construction de la ville : à quelles conditions est-ce possible ?

> Occupied by Art : Naissance d’un quartier créatif à Munich : la place des jeunes et des habitants
> Modèle alternatif de financement des projets participatifs
> Implication des jeunes dans la co-construction de la ville: quelle méthodologie ?
> Déclaration des Droits Urbains (Urban Rights Declaration) – Nous construisons tous la ville
> Créer des « Communautés créatives » : l’engagement par l’action
> Comment favoriser la mobilité européenne pour les jeunes des quartiers populaires?
> Rôle de la mémoire et de la transmission (entre les générations) de l’histoire des quartiers populaires pour les jeunes
> Écrire la ville / son quartier pour développer une participation citoyenne des jeunes
> Evolution du mouvement hip hop, de la rue à la scène

de visites in situ permettant de découvrir des projets culturels de terrain

/// Le programme définitif sera disponible en septembre.

///  Entrée libre sur inscription obligatoire par email à [email protected]

> Site internet : www.banlieues-europe.com
> Contact Banlieues d’Europe, Myriam Bentoumi : Tél. +33 4 72 60 97 80 – [email protected]