On le dira et redira encore quelques mois tant le chemin parcouru mérite qu’on s’y attarde ! L’association continue d’être un interlocuteur incontournable de la discipline et depuis le 27 mai 2014, lancement de notre événement anniversaire à Lannion.Les PNAC ont rencontré Michel Orier et ses services ; des chantiers communs sont en cours : sur l’itinérance et le chapiteau avec Hors Les Murs, le Syndicat SCC, le Centre International des Théâtres Itinérants, la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture et le Ministère de la Culture; autour des enjeux de la diffusion du cirque avec l’Office National pour la Diffusion Artistique ; des prises de parole de membres sont à retrouver dans le magazine Stradda ; une étude sur le cirque en contexte midi-pyrénéen est sortie ; enfin, la parution d’un communiqué conjoint entre élus et professionnels rédigé à Auch le 23 octobre dernier ponctue notre effort de rapprochement avec les élus depuis notre opération Cirque en campagne en 2011/12.
A côté de ces avancées, Territoires de cirque s’inquiète du report du festival « Janvier dans les étoiles » cette année. Ce festival affiche depuis 15 ans une ambition européenne, un positionnement artistique fort, prend des risques, soutient des jeunes équipes et leur offre la possibilité de rencontrer les publics mais aussi les professionnels. L’association est attachée aux formes de cirques et à la création mais également aux femmes et aux hommes qui animent ces histoires singulires.
D’avancées en chantiers, Territoires de cirque garde « les pieds sur terre », reste en alerte et continue de fêter ses 10 ans !
Patricia Kapusta
Vice-présidente